Vous pouvez voir le
déroulement des parties en cours. Vous pouvez jouer pour former vos mots sur la
grille, mais vous ne pourrez pas envoyer vos solutions au serveur et vous ne
serez pas noté.
Choisissez votre pseudonyme. Cela peut être votre nom, votre prénom, un surnom. Ce pseudo vous identifiera de façon unique. Vous pouvez seulement utiliser des lettres, des chiffres, des soulignés et des points pour former votre pseudo dont la longueur doit être de 3 à 10 caractères. Si le pseudo choisi est déjà pris ou n’est pas valide, vous devrez faire un autre choix.
Votre adresse courriel est importante, car elle vous permettra de recevoir votre mot de passe et les informations concernant votre inscription.
Vous
recevez gratuitement 100 crédits à votre inscription. Ces 100 crédits vous
permettront de jouer environ 5 parties.
Chaque crédit permet de jouer un coup.
Inscrivez votre pseudo et
votre mot de passe pour vous connecter au serveur. Cochez la case « Mémoriser le mot de passe » pour éviter de
l’inscrire à chaque fois que vous démarrez le jeu. Si vous oubliez votre pseudo ou votre mot de
passe et que vous ne retrouvez pas votre message de bienvenue, vous pourrez
contacter l’administrateur du jeu (info@jette7.com) afin
qu’il vous les communique.
Lorsque vous jouez, vous
devez rester connecté à Internet. Si pour une raison ou une autre, vous perdez votre
connexion alors que vous êtes en train de jouer, vous ne perdrez pas les points
de votre mot validé ; vous ne perdrez pas non plus votre place dans le
classement. Vous n’avez qu’à vous reconnecter et continuer la partie. Si Jette7
vous signale une perte de connexion, il y aura un délai de quinze secondes avant
que Jette7 ne communique de nouveau avec le serveur. Vous pouvez appuyer sur la
touche F5 pour forcer un appel au serveur.
Lorsque vous lancez le
jeu, il est fort probable qu’une partie soit déjà en cours, n’hésitez pas à
jouer même au milieu d’une partie ; vos statistiques et votre cote joueur
ne sont pas affectées par les coups joués pendant votre absence.
Le mode de jeu Duplicate est le
mode utilisé dans les clubs et les tournois de scrabble, il
permet d’éliminer le facteur chance du fait de tirages avantageant l’un ou l’autre
des joueurs, comme cela se passe lorsque l’on joue à un contre un.
Contrairement à la partie
classique, avec le mode Duplicate, à chaque tour, tous les joueurs ont sur leur
chevalet les mêmes lettres et jouent sur la même grille de jeu. Tous les joueurs doivent placer leur mot sur
la grille. À la fin du tour lorsque le
chronomètre indique zéro, votre mot sera enlevé de la grille de jeu et le mot
le plus payant pouvant être joué avec les lettres du chevalet sera placé sur la
grille. Si votre mot est valide, vous
obtenez les points de ce mot. Chaque
joueur obtient les points pour le mot qu’il a placé sur la grille. Le joueur qui cumule le plus de points au
total de tous les coups gagne la partie.
Pendant les 15 premiers
tours, sur le chevalet, il doit y avoir au moins 2 voyelles et 2 consonnes,
ensuite au moins 1 voyelle et 1 consonne.
Le joker et le Y sont considérés soit comme une voyelle soit comme une
consonne dépendamment du tirage. La
partie se termine lorsqu’il est impossible d’avoir un tirage réglementaire.
Un mot est valide s’il se
trouve dans le dictionnaire officiel du scrabble, communément appelé ODS. L’ODS est le dictionnaire utilisé dans les
clubs et tournois de scrabble dans tous les pays francophones, il contient des
mots de toutes les régions francophones du monde.
Vous avez deux minutes
pour placer votre mot sur la grille et l’envoyer au serveur. Ce temps pour jouer, peut vous sembler court,
mais il permet de jouer des parties complètes en environ 45 minutes. Un délai
de 10 secondes vous est accordé entre chaque coup.
En haut à droite de la
fenêtre de jeu , juste à
gauche du bouton d'aide , se trouve le
triangle de sélection de la partie à jouer.
Cliquez sur ce triangle pour changer le type de partie ou le temps de
réflexion par coup.
Choisissez pour jouer une partie homologuée. C'est le
seul type de partie qui compte pour votre cote, votre classement général et
votre fiche de statistiques. C'est le
type qui est choisi de façon automatique lors du lancement du jeu. Vous avez 10 secondes de pause entre chaque
coup et un délai de 2 minutes pour placer votre mot sur la grille de jeu et
valider votre coup.
Choisissez pour jouer une partie type Duplicate. Vous avez 10 secondes de pause entre chaque
coup et un délai d’une minute pour placer votre mot sur la grille de jeu et
valider votre coup.
Choisissez pour jouer une partie en mode Duplicate où le coup à jouer au top est très
difficile à trouver. Les parties de type
Duplicate Pro sont jouées avec un délai de 2 minutes de réflexion, vous en
aurez besoin !
Choisissez pour vous améliorer en jouant une partie de
type Détonante. Les parties détonantes
sont des parties où les tirages sont légèrement pipés de façon à avoir de
belles lettres et de belles ouvertures. Le cumul de la partie est en moyenne de
1250 points. Les parties de type
Détonante sont jouées avec un délai de réflexion de 2 minutes.
Choisissez pour vous améliorer en jouant une partie de
type Joker. À chaque tirage, vous avez le joker sur votre chevalet. Lorsque le joker est utilisé pour former le
mot retenu sur la grille, la lettre qu'il représente est prise dans le reliquat
et placée sur la grille de façon à remettre le joker sur le chevalet. Si la lettre représentée n'est pas disponible
dans le reliquat, le joker reste sur la grille. Si le deuxième joker est encore
disponible, il sera sur le chevalet, sinon la partie continue sans joker. Les parties de type Joker sont jouées avec un
délai de réflexion de 2 minutes.
Choisissez
pour jouer une partie en Duplicate où vous
avez 8 lettres sur votre chevalet. Mais
attention, vous ne devez pas placer plus de 7 lettres sur la grille de jeu pour
former votre mot. Les parties de type 7 sur 8 sont jouées avec
un délai de réflexion de 2 minutes.
Il y a plusieurs façons de
placer son mot sur la grille.
Avec la souris, déplacez les jetons un à un de
façon à former votre mot sur la grille.
Appuyez sur une lettre du clavier pour l’ajouter à
la sélection à déplacer. Si la lettre entrée n’est pas sur le chevalet et que
vous disposez d’un joker, celui-ci prendra la valeur que vous avez tapée au
clavier.
Pour positionner votre mot sur la grille, utilisez
la souris ou les flèches de direction.
La barre d’espacement ou le bouton droit de la souris permet de changer
l’orientation de votre mot.
Lors de la formation de
votre mot sur la grille, le curseur vous indique le pointage que vous
rapportera votre mot, évidemment sans vous indiquer zéro si l’un des mots
formés est invalide.
Appuyez sur la touche « entrée » pour
déposer votre mot sur la grille et pour envoyer votre mot au serveur.
Appuyez sur la touche « échap » pour
ramener vos jetons sur votre chevalet.
Appuyez sur la touche « F2 » pour
replacer les jetons de votre chevalet en ordre alphabétique, la touche « F3 » pour replacer les
jetons de votre chevalet dans un ordre aléatoire, la touche « F4 »
pour replacer les jetons à leur endroit initial sur votre chevalet.
Si votre tirage comporte
un joker, utilisez le petit triangle situé sur le jeton pour choisir la lettre à
remplacer dans le menu . Pour remettre le joker à son état initial
dans votre zone chevalet, cliquez sur celui-ci avec le bouton droit de la
souris.
Une fois votre mot placé
sur la grille, cliquez sur le bouton pour envoyer votre solution au serveur. Vous
pouvez envoyer au serveur autant de propositions que vous désirez. La dernière
proposition annulant et remplaçant la précédente, seule la dernière solution
sera prise en compte.
Si vous ne validez pas de
mot pour un coup, vous n’obtenez pas ZÉRO.
Ce coup n’est pas pris en compte dans vos statistiques, pas plus qu’il
n’est pris en compte dans le calcul de votre cote joueur.
Un seul crédit par coup
même si vous validez plusieurs mots. Si
vous êtes le seul joueur en ligne à jouer dans la partie homologuée, alors
votre coup sera gratuit !
Deux choix de grille vous
sont proposés. Cliquez sur le triangle en haut à droite de la grille de jeu pour faire
votre choix.
Cliquez sur le point
d’interrogation jaune pour ouvrir la fenêtre d’aide. Pour réactiver les messages d’aide contextuels,
maintenez la touche contrôle (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’icône de l’aide.
La liste du haut à droite
vous donne le classement des joueurs tout au long de la partie. Tous les participants qui ont joué au moins
un coup dans la partie sont présents dans cette liste. S’il y a égalité dans les scores, c’est le nombre
de tops maximums qui sera déterminant.
S’il y a égalité dans le nombre de tops maximums, c’est le temps total
minimum qui sera déterminant. S’il y a
égalité entre les temps, ce sera la cote maximum qui sera déterminante. S’il y a encore égalité, c’est le joueur
ayant le plus d’ancienneté qui sera primé.
Cliquez sur le triangle pour afficher les pointages sous forme de
total ou sous forme d’écart par rapport au top de la partie. Pour vous permettre de vous retrouver
facilement, vos données sont affichées en bleu.
Les petits 1, 2 et 3
rouges entre la position et la cote, indiquent les positions actuelles des
joueurs. À la fin de la partie, si vous
êtes premier de la partie (et qu’il y a au moins 5 joueurs), une victoire est
ajoutée à votre fiche, de même pour la deuxième et troisième place. Si vous êtes premier de votre groupe (et
qu’il y au moins 5 joueurs au total, peu importe le groupe), une victoire est
ajoutée à votre fiche tout comme la deuxième et la troisième place.
Si votre cote se situe au-delà
de 9000, vous serez dans le groupe Élite, entre 8000 et 9000 le groupe Expert,
entre 7000 et 8000 le groupe Avancé, entre 6000 et 7000 le groupe Intermédiaire,
entre 5000 et 6000 le groupe Débutant et si elle se situe à moins 5000 ou sans
cote, le groupe Non Classé.
À la fin de chaque coup,
la solution jouée par le serveur est placée sur la grille. Les jetons qui
forment cette solution sont encadrés en bleu.
Entre les deux listes de droite, vous trouverez le numéro du coup, la
solution retenue, la coordonnée et la valeur de la solution. Pour connaître la définition du mot joué,
utilisez le menu pour afficher le détail de la partie.
Sous la solution retenue,
à droite, vous trouverez la liste de tous les joueurs ayant joué ce coup en
ordre décroissant de pointage. Si le pointage est égal, c’est le temps minimum
qui sera déterminant. S’il y a égalité
des points et du temps, le joueur le plus ancien sera avantagé. Pour vous permettre de vous retrouver
facilement, vos données sont affichées en bleu.
Cliquez sur le triangle pour afficher les points sous forme de valeur
absolue ou sous forme de valeur relative (écart par rapport au mot joué).
Cette zone met en évidence
les jetons qui restent à jouer. Les
lettres chères sont en rouge, le chiffre devant la lettre indique la quantité
encore disponible. Lorsque la quantité
restante est égale à 1, celui-ci n’est pas affiché. Lorsqu’une lettre n’est plus disponible, elle
est grisée.
Cette zone affiche votre score en bleu, le
total de la partie et le pourcentage de points que cela représente. Si l’espace ne le permet pas, le pourcentage
n’est pas indiqué.
Choisissez pour consulter
votre page de statistiques personnelles.
Choisissez pour consulter votre feuille de route de la
partie en cours. Vous devez avoir joué
au moins un coup. Cette page n'est
disponible que pour la partie homologuée.
Choisissez pour consulter tous les détails de la partie
en cours. Vous y trouverez la grille,
tous les tirages et les solutions retenues, ainsi que tous les mots joués par
tous les participants et le classement des joueurs. Cette page n'est disponible que pour la
partie homologuée.
Choisissez pour consulter tous les détails des tirages et
des mots retenus. Cette page n'est
disponible que pour la partie homologuée.
Trois possibilités s’offrent à vous pour les
effets sonores. La permet d’avoir un ‘tic’ à chaque 2 secondes
lorsqu’il reste moins de 30 secondes (moins de 15 secondes pour la partie de
type blitz). La permet d’avoir un ‘tic’ à 30 secondes, un ‘tic’
à 15 secondes et les 5 dernières secondes du coup. La coupe les effets sonores pendant la partie.
Cliquez sur lorsque celle-ci clignote pour lire le message
que le système vous invite à lire.
C’est le mot le plus payant. Lorsque plusieurs mots rapportent le même pointage, c’est le mot permettant de faire le plus de mots différents au coup suivant, considérant les lettres restantes, qui sera choisi. S’il y a égalité dans le nombre de mots possibles, le total des points de tous ces mots possibles est déterminant.
Chaque coup joué est d’égale
importance dans le calcul de la cote. À
chaque coup est attribuée la valeur moyenne (VM) des coups (total des points
obtenus divisé par le nombre de coups joués).
Le total de votre cote est la somme des pourcentages de points
multipliée par VM. Votre total cote
divisé par le total de la partie multiplié par 10000 moins 1 vous donne votre
cote pour la partie.
Vous devez avoir joué au moins 5 coups pour que
votre cote soit calculée. Que vous
placiez un mot à 12 points alors que le top du coup est de 24 points ou que
vous jouiez un mot à 70 points sur un top de 140 points, la cote de la partie
sera affectée de la même manière. Ainsi,
il est plus avantageux pour votre cote de jouer un mot de 50 points sur un top
de 100 que de jouer un mot de 12 points sur un top de 30 points.
Votre cote est la moyenne
des cotes obtenues dans les parties où vous avez été coté, pondérée par le
nombre de coups joués à chacune de ces parties.
Par exemple, vous jouez une partie de 20 coups pour une cote de 6000, et
10 coups dans une autre partie pour une cote de 9000, vous aurez une cote de
(20 * 6000 + 10 * 9000)/30 soit 7000.
Vous devez avoir joué un minimum de 25 coups pour avoir une cote de
joueur.
Dans votre fiche
personnelle, vous trouvez vos résultats, vos performances avec tel ou tel mot,
vos performances avec chacune des lettres, vos performances en fonction de la
taille des mots, vos plus récents tops ratés, vos plus récentes bulles, la
liste des parties où vous avez joué au moins un coup et l’évolution de votre
cote dans le temps.
Les première, deuxième et
troisième positions ne sont comptabilisées dans les statistiques que pour les
parties où il y a au moins 5 participants.
Le top d’un coup est
le score maximum possible sur ce coup. Il est unique lorsqu’il n’y a pas
d’autres mots permettant d’obtenir ce score maximum.
Si votre mot peut être placé en
plusieurs endroits (ou de plusieurs façons avec un joker) et qu’il est joué de
manière à obtenir le maximum de points, il sera alors compté comme joué de
façon optimale.
Le top est Benjamin
lorsqu’on ajoute au moins 3 lettres devant un mot d’au moins 5 lettres déjà
placé sur la grille. Il est
super-Benjamin lorsqu’il est Benjamin et qu’en plus on y ajoute une ou
plusieurs lettres à la fin du mot.
Le Legendre 6x est un mot
que l’on place sur une case « mot compte triple », comprenant une
lettre chère sur une case « lettre compte double ». Ou encore, c’est un mot que l’on place sur
une case « mot compte double », comprenant une lettre chère sur une
case « lettre compte triple ».
Le Legendre 4x est un mot
que l’on place sur une case « mot compte double », comprenant une
lettre chère sur une case « lettre compte double ».
Le mot quadruple est un mot placé sur deux cases
« mot compte double ». Le mot
nonuple est un mot placé sur deux cases ’mot compte triple’ (cela multiplie le
pointage par 9).
Un scrabble (7 lettres du tirage) est
« scrabble sec » lorsqu’il est le seul scrabble jouable et qu’il est
le seul mot au top ; il reste « sec » même lorsque ce mot peut
être joué ailleurs avec moins de points.
Lorsque vous manquez un
top et qu’il y avait plusieurs solutions au top, vous manquez alors toutes les
solutions au top, affectant ainsi plusieurs catégories de votre feuille de
statistiques.
Les pourcentages de points
obtenus par rapport au top pour chaque lettre sont calculés en fonction des
points que vous obtenez lorsque chacune des lettres (ou joker) est présente
dans le tirage, peu importe si la lettre est jouée ou non. Chaque lettre chère est représentée par une
colonne rouge.
Le pourcentage des points
obtenus par rapport au top est fonction de la taille du top (nombre de lettres),
et est calculé comme suit : vos scores, divisés par les scores au top pour
chaque taille de mots. S’il y a
plusieurs tops de différentes tailles, les points sont cumulés pour chacune des
tailles de mots au top. En rouge, vous
avez votre pourcentage lorsque le top est un top unique et en bleu lorsqu’il y
avait plusieurs tops de différentes longueurs de mot.
Les pourcentages et
moyennes sont calculés à partir des mots que vous avez placés dans les 50
dernières parties où vous avez joué au moins un coup. Pour chaque partie, vous trouverez votre
cote, votre rang, votre cumul sous forme de différence par rapport au top de la
partie et finalement, le nombre de joueurs qui ont joué au moins un coup dans
la partie.
Vous trouverez dans la
liste « Tops ratés », la liste des 50 derniers mots au top que vous n’avez
pas trouvés sur des coups que vous avez joués.
Si vous manquez un mot au top, et qu’il y avait plusieurs solutions au
top, tous les mots au top (pas seulement le top retenu) seront inclus dans
cette liste.
Dans le graphe de
l’évolution de la cote avec le temps, votre cote actuelle est en rouge.
Dans les 4 graphiques,
vous pouvez placer le curseur au-dessus d’une colonne pour obtenir le
pourcentage exact et le détail de la colonne.
Dans cette page vous
retrouvez pour chaque coup, le tirage des lettres, votre mot et sa coordonnée,
sa valeur, l’écart avec le top, le cumul de vos points, votre rang pour ce
coup, le mot retenu et sa coordonnée, sa valeur, le cumul des tops et votre
rang dans le classement de la partie. Cette
page n'est disponible que pour la partie homologuée.
La grille de jeu, tous les
tirages, les mots retenus, ainsi que le classement des joueurs sont
affichés. Pour chaque coup joué, le top
retenu est en caractères gras, avec sa définition. Suivi de tous les tops du coup s’il y en a
plusieurs, la liste de 5 sous-tops, la liste de tous les coups joués par tous
les joueurs en ordre décroissant de points.
Cette page n'est disponible que pour la partie homologuée.
Pour chacun des tirages,
vous pouvez voir le mot choisi, tous les mots possibles avec ce tirage, tous
les mots possibles avec les lettres du tirage, ainsi que les préfixes et/ou
suffixes possibles pour le mot choisi.
Si le tirage comporte déjà un ou deux jokers, ils ne sont pas pris en compte
dans la liste des mots possibles. Cette
page n'est disponible que pour la partie homologuée.
Si vous désirez entrer en
contact avec d’autres joueurs du club, vous pouvez consulter le bottin des
membres qui se trouve sur le site de Jette7 pour retrouver les coordonnées de
la personne. Utilisez ensuite votre logiciel de discussion en ligne favori pour
échanger des messages. Envoyez un
courriel à l'administrateur (info@Jette7.com) avec vos coordonnées pour être
inscrit au bottin. Aucune inscription n'est faite automatiquement. Prenez note que dans le bottin, les adresses
courriels sont modifiées : un espace de chaque côté du @ est ajouté afin de
nuire aux robots fouineurs de courriels. Prenez soin d’enlever ces espaces
avant d’utiliser l’adresse courriel.
Sur le site de Jette7,
vous trouverez le classement des joueurs.
Les positions des joueurs sont déterminées par le nombre de points, 4
points pour une victoire, 2 points pour une deuxième place et 1 point pour une
troisième place. En cas d’égalité sur
les points, c’est le nombre de victoires puis de deuxième et troisième place
qui fera la différence.
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